J’ai besoin d’un intermédiaire
(partage des coûts, complémentarité, etc.)
= commerce indirect

Le mandant (le fabricant) confie à un intermédiaire l’introduction de ses produits/services sur le marché étranger.

Avantages:

  • Les coûts de distribution (commission, etc.) ne se présentent qu’après
  • la réalisation du chiffre d’affaires
  • Les coûts fixes ne sont pas à charge du mandant
  • L’intermédiaire connaît mieux le marché
  • La constitution d’une clientèle est assez rapide/facile
  • L’intermédiaire peut constituer, grâce aux fournisseurs qu’il représente, une gamme complémentaire de produits/services et répartir ses coûts sur différents fournisseurs
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Désavantages:

  • La politique commerciale est gérée par l’intermédiaire en non par le mandant
  • Le bénéfice réalisé est partagé avec le partenaire
  • L’intermédiaire organise ses activités comme un indépendant
  • L’intermédiaire est plutôt un spécialiste du marché que du produit/service
  • L’intermédiaire gère les contacts avec la clientèle
  • L’intermédiaire est éventuellement un futur concurrent
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