Commerce indirect

 

L’importance des clients justifie-t-elle une gestion particulière des débiteurs, de la logistique, etc? Des contacts directs avec la clientèle sont-ils nécessaires? Mes produits sont-ils personnalisés? Le client présente-t-il un risque de crédit moindre que l’intermédiaire?

oui
non

Puis-je compléter les formalités douanières? Le client peut-il s’en charger ?

oui
non
Résultat

J’opte pour un agent commercial

Un agent commercial est un intermédiaire indépendant qui agit pour le compte du mandant et au nom de ce dernier. Il n’achète pas les produits/services du mandant.

  • L’agent commercial est mandaté pour identifier, visiter et négocier avec les clients dans le rayon qui lui est attribué, mais n’est pas autorisé à conclure le contrat étant donné (1) qu’il n’assume pas le risque commercial et (2) que ce pouvoir de « représentation du mandant » crée un établissement stable. L’agent commercial est chargé de façon constante, et non occasionnelle, de la promotion des produits/services. L’agent commercial transmet au mandant les bons de commande que celui-ci peut confirmer ou refuser.  
  • La mandant facture et livre directement le client. Le contrat de vente lie donc le mandant et le client.
  • L’agent commercial est rémunéré par une commission. Son service est soumis à TVA (prestation imposable). Ses services sont souvent honorés sur base d’une note de commission soumise à la TVA via le règlement du cocontractant et non pas sur base d’une facture.
  • L’agent commercial n’intervient généralement pas dans l’exécution de la commande. La logistique, la facturation ainsi que les risques financiers se règlent directement entre le mandant et le client.
  • Dans la plupart des pays, le statut de l’agent commercial est réglé de façon contraignante. Le contrat peut contrebalancer certains aspects de la protection statutaire de l’agent commercial (voir section « en savoir plus »).

Checklist pour le contrat d'agence commerciale

Modèles de contrat :

J’opte pour un commissionnaire

Un commissionnaire est un intermédiaire indépendant qui travaille pour le compte du mandant, mais qui conclut des contrats en son propre nom avec le client. Le commissionnaire intervient souvent pour faciliter l’exécution de transactions convenues directement entre le mandant et le client.

  • Le contrat de vente est établi entre le mandant et le client. Le commissionnaire n’est pas lié par cette relation juridique.  
  • Le commissionnaire est chargé, souvent de façon occasionnelle, des aspects administratifs de la vente des produits/services (importation, TVA, etc.). Le mandant facture ses biens/services au commissionnaire (1e facture) qui les refacture au client (2e facture). Cette dernière facture comprend une commission dont le montant a été convenu entre le mandant et le commissionnaire étant donné que l’intervention du commissionnaire ne comporte pas de risque commercial. Une relation plutôt administrative unit dès lors le mandat et le commissionnaire ainsi que le commissionnaire et le client.
  • Le commissionnaire se charge des formalités d’importation et de l’enregistrement à la TVA.
  • Les risques financiers et gestion des débiteurs sont assumés par le mandant.

J’opte pour un distributeur/concessionnaire

Un distributeur (également appelé importateur, concessionnaire ou revendeur) est un intermédiaire indépendant qui agit en son propre nom et pour son propre compte. Le distributeur achète les produits/services du fabricant (le fournisseur) pour les revendre sur le marché à ses propres conditions.

  • Le fournisseur établit un contrat de distribution avec le distributeur, le chargeant de la promotion et de la revente de ses produits/services (généralement de type standard et sous sa marque) dans un rayon convenu. En échange, le fournisseur garantit l’approvisionnement du distributeur et, généralement, un certain niveau d’exclusivité.
  • Les clients passent commande auprès du distributeur.
  • Le fournisseur établit un contrat de vente avec le distributeur (1e facture).
  • Le distributeur revend les biens/services aux clients (2e facture) et réalise une marge bénéficiaire étant donné qu’il assume le risque commercial dans cette opération. Il n’est donc pas rémunéré par une commission convenue avec son fournisseur.
  • La logistique, les risques financiers ainsi que la gestion administrative (facturation, importation, etc.) sont concentrés sur le distributeur.
  • Il s’agit dans la plupart des pays d’un contrat ‘innommé’  offrant aux parties d’organiser leurs droits et obligations librement. Le contrat doit dès lors définir les droits et obligations des parties.

Checklist pour le contrat de distribution

Modèles de contrat